Moulin du Got – La fabrication du papier
Le Moulin du Got est un Moulin à papier du XVe siècle dont l’activité s’est interrompue en 1954. Le Moulin du Got écrit depuis 2003 une nouvelle page de son histoire.
Dans ce moulin, pendant plus de trois siècles, des générations de papetiers ont fabriqué à la main des feuilles de papier chiffon pour les imprimeurs parisiens. Le matériel utilisé à l’époque a disparu au profit du matériel de type pré-industiel installé au cours du XIXe siècle. Mais les papetiers d’aujourd’hui, à travers les gestes séculaires de leurs lointains prédécesseurs, font revivre la naissance de la feuille de papier devant un public toujours très attentif.
Première partie de la visite, la fabrication du papier !
Tiré de Wikipedia : « Jusqu’au XIXe siècle, la matière première est exclusivement le chiffon de lin, de chanvre et ultérieurement de coton. Dans un premier temps, les chiffons étaient humidifiés puis mis au « pourrissoir » (cuves) où ils macéraient pendant plusieurs semaines. Ensuite, les chiffons étaient broyés dans la pile à maillets. La pile à maillets, inventée au XIIIe siècle en Italie, était actionnée par l’énergie hydraulique. Elle permettait le défibrage, le raffinage et l’affinage des chiffons par l’action des maillets en bois sertis de pointes. Le broyage durait de un à trois jours. »
Merci aux hollandais et à l’invention de la pile hollandaise. Cette machine va considérablement bouleverser la fabrication du papier : elle fait gagner énormément de temps (plus besoin de laisser pourrir les chiffons), et se montre plus rentable : plus rapide dans le défibrage des chiffons et moins de main d’œuvre nécessaire à la fabrication de la pâte. De plus, la trituration des chiffons est plus fine que sous les coups de maillets des moulins. Il en résulte une pâte plus homogène, de belle qualité, qui séduit un grand nombre de libraires.