Le Val Sans Retour – Tréhorenteuc
LE lieu des rêves et des légendes de Brocéliande. Tout visiteur de la région devrait y passer plusieurs heures, se laisser guider par son instinct, se perdre dans la forêt…
C’est un lieu emprunt de mystères. Selon la légende, la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers…
Les chemins de randonnée partent de Tréhorenteuc.
On commence par grimper sur les hauteurs pour admirer les affleurements de schiste rouge…
En 1990, la forêt est ravagée par un terrible incendie. 500 hectares sont partis en fumée. La population locale a été particulièrement émue par cette catastrophe. L’année suivante, des centaines de bénévoles replantent 30.000 arbres. Afin de se rappeler de ce terrible épisode, l’artiste, François Davin recouvre de 5000 feuilles d’or un châtaigner entouré de 5 chênes calcinés.
L’arbre d’or est situé à quelques mètres d’un lieu légendaire, le lac aux Fées. Le nom de cet étang au reflet troublant vient d’une légende qui raconte qu’autrefois, 7 fées, 7 sœurs, vivaient dans cet étang et aimaient à observer leur reflet dans l’eau…
Ensuite, on longe l’étang et on remonte le long du ruisseau du Rauco pour découvrir le coeur du Val Sans Retour, un lieu de perdition poétique. On l’imagine sûrement plus difficilement en période estivale…
D’après valsanretour.com : « L’Hostié de Viviane ou Tombeau des druides date d’environ 4500 ans avant notre ère.
C’est un site mégalithique constitué d’un coffre de dalles de schiste rouge et d’un Cromlech de 12 mètres de diamètre. Ce dernier culmine à 190 mètres d’altitude.
En 1982, les fouilles furent menées par Jacques Briard et on y a trouvé des poteries, des haches de pierres polies, des meules à grains et des parures de bijoux faites de pierre provenant de Tours.
C’était un lieu de refuge pour la Fée Viviane situé dans le prolongement du Val Sans Retour. »